Moi, moi et François B.

  • Auteur(s)

  • Clément Gayet
  • Mise en scène

  • Stéphane Hillel

Distribution

François Berléand, Sébastien Castro, Constance Dollé, Inès Valarcher, Clément Gayet

Résumé

François Berléand attend son taxi dans la rue. En retard pour le théâtre, il est de mauvaise humeur. Ce soir, il joue Dom Juan de Molière. Quelques instants plus tard, il se réveille dans une agence de voyage, sans porte, ni fenêtre. Il est emmuré aux côtés de Vincent, un jeune auteur farfelu et inculte, qui prétend être otage lui aussi et qui va rendre François complètement fou. Pour se sortir de cet enfer, François Berléand va devoir tour à tour menacer, mentir, supplier, séduire. Alors qu’il pense avoir trouvé́ un moyen de s'échapper, il va être confronté à une vérité́ sidérante…

Pourquoi faut-il voir cette pièce ?

UN OVNI - Moi, moi et François B. a une origine aussi incongrue que son pitch ! Clément Gayet souhaitait faire parvenir sa première pièce de théâtre à François Berléand, qu’il ne connaissait alors pas : il rédigea donc une lettre sous la forme d’un dialogue les mettant tous les deux en scène. « Mon personnage y tentait par tous les moyens de convaincre François-le-comédien de lire sa pièce. En relisant cette lettre-dialogue de quelques pages, écrite sur un coup de tête, je réalisai qu’elle était de bien meilleure facture que la pièce que je venais de passer six mois à écrire... » Une heureuse décision : ce dialogue devenu pièce de théâtre est un petit bijou d’absurde, entre Kafka, Raymond Devos et les Marx Brothers ! Le metteur en scène Stéphane Hillel et ses comédiens nous plongent dans un univers de plus en plus étrange, un jeu de miroirs où chacun des personnages finit par douter de sa propre identité. Satire du milieu du théâtre, comédie de boulevard, farce surréaliste : la pièce mélange les genres avec bonheur.

Avis de la presse :

« Le voyage est culotté, étrange et drôle. Et renouvelle alertement le genre. » Télérama

« Le spectateur rit volontiers, est souvent déstabilisé. Berléand est truculent d'autodérision ». Le Parisien

« Clément Gayet réussit un coup de maître, il y a du Beckett et du Kafka chez ce trentenaire. » Théâtral magazine

" Une des comédies les plus déjantées de la saison, avec François Berléand, à son meilleur. A la sortie , on est presque fatigué d'avoir tant ri. » Le Point

" L' une des créations les plus réjouissantes de cette rentrée théâtrale. Originale, cocasse, absurde. " Pariscope

Tournage

Co-production Théâtre Montparnasse, La Compagnie des Indes. Réalisation Antoine Galey, enregistré au Théâtre Montparnasse en 2016.

Récompense(s)

Globes de cristal 2017 : François Berléand nommé dans la catégorie « meilleur comédien »