Les Chatouilles ou la danse de la colère

  • Auteur(s)

  • Andréa Bescond
  • Mise en scène

  • Eric Métayer

Distribution

Déborah Moreau

Résumé

Quand la danse prend le pas sur l’indicible. C’est l’histoire d’Odette. Une petite fille dont l’enfance a été volée par un “ami de la famille”. Une jeune fille qui cherche des réponses à ses questions et les trouve progressivement avec son corps. Quand les mots ne suffisent plus, la danse est son moyen de survie.

Pourquoi faut-il voir cette pièce ?

(RE)VIVRE. Le spectacle autobiographique d'Andréa Bescond, adapté avec succès au cinéma, est un témoignage bouleversant contre les violences pédophiles dans une société longtemps marquée par le silence, et sur la résilience à travers la pratique exutoire de la danse. Déborah Moreau a pris le relais d'Andréa Bescond toujours accompagnée à la mise en scène par Eric Métayer : le défi était de taille, mais la comédienne et danseuse se révèle stupéfiante dans ce monologue exigeant qui l'amène à incarner sur scène différents personnages, de la mère "atroce" qui se réfugie dans le déni, et à l'héroïne, Odette, à la fois lumineuse et attirée par l'autodestruction. Une pièce poignante et nécessaire à l'heure de la libération de la parole.

Avis de la presse :

"Un jeu d'une grande virtuosité" Télérama "Déborah Moreau livre une interprétation d’une justesse incroyable" artistikrezo.com

Tournage

Production La Compagnie des Indes. Diffusion Teva France Télévisions. Réalisation Eric Métayer et Andréa Bescond. Théâtre Antoine, 2021.

Récompense(s)

Molière du seule en scène pour Andréa Bescond (2016)