• Auteur(s)

  • Molière
  • Mise en scène

  • Peter Stein

Distribution

Jacques Weber, Pierre Arditi, Isabelle Gélinas, Jean-Baptiste Malartre, Marion Malenfant, Loïc Mobihan, Luc Tremblais Manon Combes, Catherine Ferran, Bernard Gabay, Félicien Juttner

Résumé

Dans cette célèbre comédie, Molière crée un personnage dissimulateur et sournois, qui fait perdre toute raison à Orgon, le maître de Maison. Entiché jusqu’à la folie de son Tartuffe, qu’il a recueilli chez lui, il se moque des mises en garde de son épouse, son fils, son beau-frère et sa servante : aux yeux d’Orgon, et en dépit de tous, Tartuffe est le plus fervent des dévots, et le meilleur des hommes. La raison semble perdre le combat contre l’imposture... jusqu’au dénouement final.

Pourquoi faut-il voir cette pièce ?

DUEL AU SOMMET. L’évènement de ce Tartuffe, c’est d’abord la rencontre, jamais concrétisée jusqu’alors, entre deux montres des planches. Jacques Weber incarne un Orgon vigoureux, tout en colère contenue, face à Pierre Arditi en Tartuffe narquois et pétillant, volontiers concupiscent. Le décor, tout en rondeurs et blancheur, sert aussi bien les personnalités douce d’Orgon et insaisissable de Tartuffe. Ils sont accompagnés par des comédiennes au diapason, Isabelle Gélinas en Elmire dangereusement séduisante et Manon Combes en pétulante Dorine.

Le vétéran Peter Stein, grand metteur allemand, s’inscrit dans les traces de ses illustres prédécesseurs (Louis Jouvet, Antoine Vittez, Ariane Mnouchkine… ) en s’attaquant au monument de Molière. « En apparence, c’est une tragi-comédie, mais je dois dire que j’ai été surpris par certains traits extrêmement violents qu’elle contient. » Sans esbrouffe, il se concentre sur le texte et sa complexité psychologique. On assiste à la chute du patriarche d’une famille bourgeoise, manipulé par un faux dévot qui lui fait perdre bientôt tout discernement. La satire, cruelle et implacable, reste toujours aussi saisissante.

Avis de la presse :

"Pierre Arditi y met, comme toujours, on ne sait quoi de malice et de diablerie, de violence feutrée prête à éclater." Télérama

"C’est bien la relation Tartuffe/Orgon qui s’impose comme le pivot de la représentation. Une relation d’une sensibilité étonnante." La Terrasse

"On assiste à une éblouissante leçon de dramaturgie." Les Inrockuptibles

Tournage

Réalisation Dominique Thiel, Théâtre de la Porte Saint Martin 2018, La Compagnie des Indes / France Télévisions