• Auteur(s)

  • Eugène Ionesco
  • Jean-Luc Lagarce
  • Mise en scène

  • Jean-Luc Lagarce

Distribution

Mireille Herbstmeyer, Jean-Louis Grinfeld, Elizabeth Mazev, Emmanuelle Brunschwig, Olivier Achard, Christophe Garcia

Résumé

La Cantatrice chauve est la pièce qui détient le record du monde de représentations sans interruption dans une même salle, celle du théâtre de la Huchette, 19.000 représentations devant 2 millions de spectateurs dans la mise en scène de Nicolas Bataille. Pièce appartenant au théâtre de l’absurde, elle montre deux couples anglais, les Smith et les Martin, dans des postures très quotidiennes et ennuyeuses. Elle a été inspirée à Ionesco en 1950 par la méthode Assimil avec laquelle il a tenté d’apprendre l’anglais. Jean-Luc Lagarce l’a mise en scène avec sa troupe du Théâtre de la Roulotte en 1991. En 2007, les comédiens ont repris sa version sous la direction de François Berreur.

Pourquoi faut-il voir cette pièce ?

CULTE POUR TOUJOURS : Très colorée et stylisée, avec un final grandiose, la mise en scène de Jean-Luc Lagarce accentue le côté absurde de La Cantatrice chauve, première pièce d’Eugène Ionesco. Dans un décor aux couleurs acidulées, mélange de kitch genre bonbon anglais et d’esthétique hyperréaliste de soaps américains, il entraîne ses comédiens dans un tourbillon fou, absurde et grotesque en diable. On rit énormément tout en prenant conscience de l’inutilité de nombre de nos postures. Un spectacle qui vient questionner notre rapport aux autres dans un monde où l’on ne cesse de se mettre en scène.

Tournage

Coproduction Arte France, Agat films, La Cie Les Intempestifs - Réalisation Vincent Bataillon - Enregistré à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet - 2007