• Auteur(s)

  • Molière
  • Mise en scène

  • Didier Bezace

Distribution

Pierre Arditi, Agnès Sourdillon, Olivier Ythier, Christian Bouillette, Martine Thinières, Gilles David, Thierry Gibault, Daniel Delabesse

Résumé

Redoutant d’être trompé par une femme, Arnolphe a décidé d’épouser sa pupille et de l’éduquer de telle sorte qu’elle lui soit totalement fidèle et dévouée. Ainsi, Agnès grandit-elle à l’abri des regards, du monde et dans l’ignorance de ce qu’est l’amour. Jusqu’au jour où un jeune homme l’aborde et que, naïve, elle ne s’en méfie pas et en tombe amoureuse sans le savoir. Le plan d’Arnolphe se retourne alors contre lui…

Créée le 26 décembre 1662, L’Ecole des femmes est l’un des très grands succès de Molière. Elle se distingue aussi par les réactions qu’elle provoqua à l’époque notamment de la part de jeunes auteurs qui y ont vu la réécriture de deux nouvelles, l’une espagnole, La précaution inutile et l’autre italienne, Les Nuits facétieuses. Critiques qui inspirèrent à Molière une réponse qui fut La critique de L’Ecole des femmes.

Pourquoi faut-il voir cette pièce ?

VISIONNAIRE : Créée dans la Cour d’Honneur du Palais des papes du Festival d’Avignon, cette Ecole des Femmes mise en scène par Didier Bezace restera dans les annales. D’une part pour sa scénographie : exit les décors réalistes chers à Louis Jouvet dans lesquels Agnès est séquestrée ; ici, on joue sur une plateforme qui symbolise la prison mentale dans laquelle s’est enfermé Arnolphe. D’autre part, l’interprétation des comédiens tranche avec les partis pris précédents. Pierre Arditi campe un Arnolphe amoureux, jaloux et désespéré. Agnès Sourdillon, quant à elle, redynamise l’ingénue Agnès qui semble maîtresse de son destin comme on ne l’a jamais vue. Créée en 2001, près de 20 ans avant #MeToo, cette version, remarquable à tous points de vue, a pris en plus depuis une dimension visionnaire.

Tournage

Coproduction Arte France, La Compagnie des Indes, Théâtre de la Commune - Réalisateur Don Kent - Cour d'honneur du Palais des Papes, Avignon - 2001

Récompense(s)

Pierre Arditi nominé au Molière du comédien 2002