Distribution

Cindy Almeida de Brito, François Deblock, Karyll Elgrichi, Federico Vanni

Résumé

Qui ne connaît pas Le Cid ? Avec ses personnages grandioses, ses vers que l’on murmure et ses épisodes fameux, cette tragicomédie parue en 1637 est l’une des pièces maîtresses de notre héritage littéraire. Mais comment se mettre sincèrement à l’écoute de cette langue du passé, touffue et épique ? Pour réveiller Corneille à nos yeux comme à nos oreilles, Jean Bellorini prend le parti du rêve, du jeu et de l’enfance.

Pourquoi faut-il voir cette pièce ?

UN CID POUR JOUER - Attention, la pièce est présentée comme une « variation » de la pièce de Corneille. Les puristes risquent d’y trouver à redire. Ce qui est sûr, c’est que Jean Bellorini a gardé sa part d’enfance pour relater avec sa troupe du Théâtre National Populaire le fameux dilemme cornélien, devant la façade de style Renaissance du château de Grignan. Rodrigue (François Deblock filiforme, cheveux ébouriffés tel un personnage de bande dessinée) est pris en étau entre son amour pour la belle Chimène (Cindy Almeida de Brito) et le devoir de venger l’honneur de son père giflé par le paternel de la jeune fille (Federico Vanni, qui joue aussi la gouvernante de l’infante). La scénographie originale détermine le parti pris d’une mise en scène fluide guidée par une fougue juvénile. Ça rit beaucoup dans les gradins, et les personnages majestueusement incarnés enchaînent alexandrins et chansons comme dans une cour de récréation. « Je ne suis pas un héros », fredonne Rodrigue à califourchon sur une structure gonflable. Mais la troupe prononce avec art les célèbres tirades : « O rage ô désespoir… », « La valeur n’attend point le nombre des années ».  L’intention de Jean Bellorini  est de distraire le plus grand nombre ; il y réussit dans la joie et la bonne humeur.

Avis de la presse :

"Un périple ludique, joyeux et populaire." La Terrasse

"Jean Bellorini revisite avec malice ce classique du théâtre." Télérama

"Les alexandrins de Corneille se muent en punchlines." Sceneweb.fr

"L’humour charmant n’est pas pour rien dans la réussite de ces très libres et amusantes variations." Transfuge

Tournage

Réalisé par Simranjit Singh. Captation dans le cadre des Fêtes Nocturnes de Grignan 2024, produit par le Théâtre National populaire et La Compagnie des Indes. Diffusion France Télévisions.