"Au moment où Shakespeare écrit, on est au début de la Renaissance, en pleine crise d'adolescence de l'humanité ; tout à coup, on n'est plus que le fils de son père. Or, Hamlet, c'est : "mon père est roi, mon père meurt et je ne deviens pas roi". Durant toute la pièce, on suit son combat pour affirmer qu’il est bien le fils de son père au prix d’une attitude de travers qui oblige tout son environnement à se démasquer. C'est un concentré des héros antiques et modernes". C’est ainsi que David Bobée définit Hamlet. Et pour montrer la difficulté à laquelle ce fils est confronté pour se réapproprier son identité, il a choisi de le faire jouer par un acrobate qui évolue sur un carrelage noir dont la rigueur des proportions et des lignes évoque un immense échiquier…
Pourquoi faut-il voir cette pièce ?
David Bobée invente un théâtre exigeant et populaire construit sur la diversité des genres et des disciplines : danse, lumières, musique post-rock, cirque, vidéo. Celle-ci n’échappe pas à la règle : son Hamlet est un acrobate qui évolue sur un immense parquet aux allures d’échiquier. Mais au-delà de la performance scénique qui apporte une énergie et une vitalité au spectacle, David Bobée a su donner à cette tragédie un éclairage des plus simples et actuels : derrière la pièce la plus célèbre du monde, se joue tout simplement la question de l’identité : être ou ne pas être telle est toujours la question…
Tournage
Coproduction Axe Sud, France Télévisions, Groupe Rictus / Cie David Bobee - Réalisation Greg Germain - Filmé à la Maison des Arts de Créteil – 2010
"Au moment où Shakespeare écrit, on est au début de la Renaissance, en pleine crise d'adolescence de l'humanité ; tout à coup, on n'est plus que le fils de son père. Or, Hamlet, c'est : "mon père est roi, mon père meurt et je ne deviens pas roi". Durant toute la pièce, on suit son combat pour affirmer qu’il est bien le fils de son père au prix d’une attitude de travers qui oblige tout son environnement à se démasquer. C'est un concentré des héros antiques et modernes". C’est ainsi que David Bobée définit Hamlet. Et pour montrer la difficulté à laquelle ce fils est confronté pour se réapproprier son identité, il a choisi de le faire jouer par un acrobate qui évolue sur un carrelage noir dont la rigueur des proportions et des lignes évoque un immense échiquier…
Une erreur s’est produite lors de la lecture de votre contenu