• Auteur(s)

  • Samuel Beckett
  • Mise en scène

  • Jacques Osinski

Distribution

Denis Lavant, Frédéric Leidgens, Peter Bonke, Claudine Delvaux

Résumé

Hamm, aveugle paraplégique, entretient avec son valet et fils adoptif Clov une relation étrange et interdépendante. Clov affirme vouloir quitter Hamm ou le tuer, mais n'a le courage de faire ni l'un ni l'autre. Nell et Nagg, les parents de Hamm, ont perdu leurs jambes lors d'un accident de tandem dans les Ardennes. Tous vivent dans une maison qui est, selon les dires des personnages, située dans un monde désert, dévasté et post-apocalyptique.

Pourquoi faut-il voir cette pièce ?

PRODIGIEUX - Quoi de mieux que la splendide mise en scène de Jacques Osinski pour goûter les mots implacables de Samuel Beckett, ses gestes millimétrés par d’imposantes didascalies, cette pièce crépusculaire et vorace. Deux magnifiques comédiens mènent le bal. Dos voûté, jambes raides, claudiquant tel Chaplin, rebondissant tel Buster Keaton, Denis Lavant campe un extraordinaire Clov, fils adopté, serviteur et souffre-douleur, trimbalant avec fracas son escabeau pour s’élever et scruter l’horizon. Face à lui, Frédéric Leidgens est un Hamm de grande ampleur, tyran aveugle et pourtant dandy, dictant ses ordres à Clov, convoquant ses parents enfouis dans des poubelles couleur de bronze (Peter Bonke et Claudine Delvaux).

Dans cet intérieur qui ressemble à un purgatoire, le duel au sommet Hamm-Clov nous dit des choses inouïes sur la famille, sa puissance d’amour et de haine. Quand tout cela va-t-il finir ? Reclus dans son fauteuil, Hamm repousse indéfiniment le départ de Clov. Clov ne cesse de lui dire qu’il le quitte… Mais brisera-t-il ce déséquilibre harmonieux sur lequel Denis Lavant avance en funambule ? La langue de Beckett est rude. Le travail de Jacques Osinski rend éclatante sa sensibilité à vif, enfantine et désespérée.

Fin de Partie reste malgré tout une comédie, certes du désespoir. Face à leur condition, les personnages, oscillant entre apitoiement et autodérision, parviennent à nous faire sourire, par un haussement de sourcil ou un jeu de main.

Avis de la presse :

« Penser et déclamer, c’est finalement la seule chose que sait faire cette joyeuse troupe. Mais qu’est-ce qu’elle le fait bien ! » Marianne

« Fin de partie est sans doute la plus métaphysique et la plus concrète de ses pièces, la plus méchante et la plus tendre, la plus mystérieuse et la plus drôle » Télérama

« Le duo fait des prodiges, détachant chaque mot, du plus banal au plus insolite, sans jamais le surcharger de sens. » Les Echos

« Quand la représentation prend fin, nous n’éprouvons qu’une envie, que tout recommence pour retrouver ces quatre personnages en quête de salut » Théâtral magazine

Tournage

Co production L'Aurore Boréale, La Compagnie des Indes, Théâtre de l'Atelier, avec la participation de Cyrano TV et France Télévisions. Réalisation Simranjit Singh, filmé au Théâtre de l’Atelier, avril 2023.

Récompense(s)

Prix Laurent Terzieff 2023 - Meilleur spectacle dans un théâtre privé, décerné par le Syndicat professionnel de la critique.