Feu la mère de Madame

  • Auteur(s)

  • Georges Feydeau
  • Mise en scène

  • Jean-Luc Moreau

Distribution

Patrick Chesnais, Emmanuelle Devos, Christine Murillo, Sébastien Thiery

Résumé

Cette pièce fait partie d'un ensemble de farces conjugales que Georges Feydeau avait l’intention de rassembler sous le titre "Du mariage au divorce" ; écrite après 1908, au moment où lui-même connaissait des difficultés dans son couple, pour finir par divorcer en 1916.

Résumé de "Feu la mère de Madame" : Lucien, rentré tard du bal des Quat’z’Arts, réveille sa femme Yvonne, qui commence à lui faire une scène. La tempête passée, un valet de chambre sonne à la porte, au moment où les deux époux se couchent. Le messager est porteur d’une bien terrible nouvelle : la mère de Madame est morte. Alors que tout le monde s’active pour se rendre chez la mère de Madame, le couple apprend que le valet vient de commettre une horrible méprise : il s’est trompé de personne, c’est la mère des voisins qui est morte ! Le valet est vivement chassé et les deux époux repartent de plus belle dans une scène de ménage…

Pourquoi faut-il voir cette pièce ?

LA FOLIE FEYDEAU - France 2 souhaitait offrir un Feydeau de 45mn en lever de rideau de la soirée des Molières 2010 afin de renouveler le genre et booster la soirée. Aux manettes le metteur en scène touche à tout Jean-Luc Moreau et une distribution de choc : Emmanuelle Devos, Patrick Chesnais, Christine Murillo et Sébastien Thierry. Emmanuelle Devos interprète une bourgeoise au bord de la rupture. Patrick Chesnais est clownesque à souhait. Christine Murillo campe une Bécassine à l'accent alsacien. Sébastien Thiéry est le valet de mauvaise augure. Le manque de rythme des premières minutes est vite oublié et les quatre comédiens relèvent tambour battant le défi de cette unique représentation.

Tournage

Co-production R&G Productions, la Compagnie des Indes, réalisation Jérôme Revon, Maison des Arts de Créteil en 2010