Distribution

Edouard Baer, Charles Berling

Résumé

Bernard et Adrien sont associés professionnellement et amis dans la vie. Tout réussit à Bernard alors que les choses sont moins faciles pour Adrien. Mais ils sont inséparables. Alors, quand Adrien annonce qu’il n’assistera pas à la fête organisée pour ses 40 ans, Bernard ne comprend pas ; il est même choqué. Et d’autant plus quand il apprend qu’à la place Adrien a prévu d’aller à la réunion d’un club dont il ignore l’existence.

Pourquoi faut-il voir cette pièce ?

QUERELLE D'AMITIE : Cravate Club c’est la pièce qui a propulsé en 2001 sur le devant de la scène Fabrice Roger-Lacan, petit-fils du célèbre psychanalyste Jacques Lacan. Et on peut dire que cette pièce explore les processus psychiques de ses personnages avec une intelligence et une acuité littéraire éblouissantes. On suit les circonvolutions des pensées de Charles Berling et Edouard Baer avec une volupté intellectuelle d’autant plus grande qu’on s’y reconnaît sans cesse. Dirigés par la très fine Isabelle Nanty, ils y jouent une partition où s’enchevêtrent amitié, domination, admiration, jalousie. On passe de l’effroi, au rire puis à la tendresse pour ces deux hommes.

La pièce a par la suite été adaptée au cinéma par Frédéric Jardin en 2002.

Avis de la presse :

"Ce huis clos masculin, ce dialogue si vif, cette violence et cet arrière-plan chargé d'une infinité de non-dits autorisent les deux acteurs en scène aux effets les plus personnels, les plus audacieux ou les plus délicats." - Philippe Tesson

Tournage

Production : Compagnie Panoptique, Canal +, Théâtre de la Gaîté-Montparnasse. Réalisation Mathias Ledoux, 2001

Récompense(s)

Molière 2001 de la révélation théâtrale pour Edouard Baer