Distribution

Patrick Chesnais, Josiane Stoléru, Sébastien Thiéry, Anna Gaylor, Partha Majumder

Résumé

Un bourgeois vient retirer de l’argent dans l'agence de sa banque. Mais cette sortie anodine se transforme en cauchemar : non seulement, il ne peut pas effectuer son retrait, mais l’établissement le retient prisonnier en verrouillant ses portes derrière lui. S’il obtient vite l’explication de ce phénomène - la banque a été rachetée par un groupe indien-, il a plus de difficulté à se tirer d’affaire et à s’extraire de sa prison…

Pourquoi faut-il voir cette pièce ?

COCHONS DINGUES ! : Cochons d’Inde est l’une des premières pièces de Sébastien Thiéry et elle pose déjà ce qui fait l’adn de son théâtre : un bourgeois confronté à une situation absurde qui remet en question les fondements de son existence. On rit beaucoup avec ses personnages, on enrage aussi de les voir empêtrés dans des noeuds impossibles à démêler ; au final c’est un peu nous qui combattons avec Patrick Chesnais le sort qui l’accable. C’est la force de ce théâtre, en plus de nous distraire follement.

Tournage

Production Compagnie des Indes. Réalisation Patrick Czaplinski, enregistré au Théâtre de la Tête d'Or, Lyon, 2010

Récompense(s)

Molières 2009 de la meilleure pièce comique et du meilleur comédien (Patrick Chesnais)

Sébastien Thiéry nominé pour le Molière de l'auteur francophone vivant et pour le Molière du comédien dans un second rôle