• Auteur(s)

  • Olivier Py
  • Mise en scène

  • Olivier Py

Distribution

Clémentine Bourgoin, Pierre Lebon, Flannan Obé, Antoni Sykopoulos

Résumé

Parce qu’elle a refusé d’obéir à son père, une jeune fille amoureuse est enfermée dans une tour durant sept ans. À sa sortie, elle découvre un monde ravagé par les conflits et la misère, un royaume dévasté où même les abeilles ont disparu. Pour retrouver son prince, notre héroïne laisse place à l’écoute de ses désirs et affronte un général qui ne sait que semer le chaos. Une fable initiatique, en chansons et en alexandrins, inspiré d’un conte des frères Grimm, Demoiselle Maleen.

Pourquoi faut-il voir cette pièce ?

UN MONDE RÉENCHANTÉ. Après La jeune fille sans main (1997), l‘Eau de la vie (1999) et La vraie fiancée (2008), Olivier Py continue d’explorer les contes des frères Grimm, qu’il réadapte pour le monde d’aujourd’hui. L’Amour vainqueur est une opérette où cinq personnages (une princesse volontaire, un prétendant défiguré, un général diabolique, un jardinier et une fille de vaisselle) vivent des aventures trépidantes mêlant amour, écologie, travestissement, sans oublier les luttes éternelles pour les justes causes.

Olivier Py (auteur, metteur en scène, et compositeur de la musique) s’empare du répertoire jeunesse sans mièvrerie et dans un but clair : « exposer la violence du monde et montrer par la littérature comment l’on peut s’en arranger et construire un destin ». L’ancien directeur du festival d’Avignon aborde des thématiques graves et complexes, alliées au plaisir pur du théâtre musical. Le spectacle est total, la distribution impeccable, la musique entraînante et la scénographie ludique : enfants comme parents, tout le monde y trouvera son compte !

Avis de la presse :

« Si tout est très théâtral, tout est sublime : les voix sont puissantes et envoûtantes, le piano porte à lui tout seul le spectacle ». Théâtral magazine

« Un spectacle enchanteur, une opérette miniature qui contre le malheur en exaltant le pouvoir de l’amour, et celui du théâtre ». La Terrasse

« Olivier Py n'est jamais meilleur que quand une mélodie traîne ». Libération

Tournage

Coproduction Festival d'Avignon - La Compagnie des Indes. Filmé à la FabricA à Avignon en 2019.