C'est encore mieux l'après-midi

  • Auteur(s)

  • Ray Cooney
  • Mise en scène

  • José Paul

Plus d'infos

Adaptation française Jean Poiret, dialogues additionnels José Paul et Sébastien Castro

Distribution

Sébastien Castro, Lysiane Meis, José Paul, Guilhem Pellegrin, Pascale Louange, Anne-Sophie Germanaz, Guillaume Clérice et Thomas Sagols.

Résumé

Dans un hôtel proche de l’Assemblée Nationale, un célèbre député se prépare à un après-midi coquin avec une secrétaire du premier ministre au lieu d’assister à un débat parlementaire de la plus haute importance. Mais la présence de sa femme dans le même hôtel et la maladresse chronique de son assistant vont déchaîner les catastrophes et toute une série de quiproquos hilarants ! La comédie la plus drôle du génie anglais Ray Cooney.

Pourquoi faut-il voir cette pièce ?

CA CLAQUE ! - Revoilà Ray Cooney et une de ses comédies folles, revue et corrigé par Jean Poiret. Un génie du théâtre en adaptant un autre, la pièce C’est encore mieux l’après-midi a traversé les décennies sans trop prendre de rides, un peu liftée tout de même par quelques coups de bistouris adroits de José Paul et Sébastien Castro. Il faut dire que le thème des dérapages conjugaux des hommes politiques étant toujours d’actualités, la situation ne peut que faire rire. Le genre est assumé : Boulevard avec un grand B, avec tout ce que peut offrir le théâtre comme décor à surprises et portes qui claquent. Car on claque et reclaque les huisseries avec frénésie dans cet hôtel où les protagonistes viennent passer de petits 5 à 7. On ne sait du public ou de cette troupe qui dope qui, mais plus ils courent plus on rit, et plus on rit plus ils courent. José Paul impose par sa mise en scène une métrique précise et rigoureuse de cette frénésie, indispensable à ce genre de spectacles pour qu’en explose toute l’efficacité. Qu’ils commencent en costume trois pièces et robe chic, ils finiront en slip léopard, nuisette, et couverts de mousse. C’est sûr, avec eux : c’est encore mieux !

Avis de la presse :

« Sébastien Castro est comme toujours irrésistible ! » Télérama

« Un sommet de boulevard. Un excellent moment de comédie magistralement mis en scène. Tout simplement tordant ! » Le Parisien

« Un vrai bonheur ! On est dans la lignée des meilleurs Feydeau. » Valeurs actuelles

« Ça claque ! Le trio exécute avec brio la ronde des amours contrariés. » Théâtral magazine

« La mise en scène de José Paul est excitée et excitante ! » Vanity Fair

« L’action est menée à cent à l’heure. C’est irrésistible et réjouissant ! » Reg'Arts

« C’est encore mieux l’après-midi donne ses lettres de noblesse au théâtre de boulevard » Publik'Art

Tournage

Une coproduction Le Théâtre Hébertot et Bonne Pioche Télévision. Réalisation Emmanuel Carriau, 2019.